Les bienfaits des huiles essentielles de lavande

Les huiles essentielles sont devenues indispensables dans notre vie quotidienne. Certes, elles ont des vertus miraculeuses, que les huiles végétales ne possèdent pas. Pour ce qui est de l’huile de lavande, elle est reconnue partout dans le monde par ses bienfaits cutanés : elle peut guérir de nombreuses infections de la peau, apaiser les démangeaisons et les douleurs. D’ailleurs, elle s’utilise aussi bien par voie interne, respiratoire ou cutanée.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur la santé ?

En effet, parmi les différents types d’huile essentielle, le concentré obtenu à partir de la lavande est vraiment bénéfique pour les êtres humains. Tout d’abord, elle peut soigner les maladies cardiovasculaires (l’hypertension artérielle et les palpitations) et peut diminuer les douleurs ressenties lors de règles et des spasmes.

Ensuite, elle a des effets impressionnants sur les céphalées, les migraines, les maladies respiratoires et les infections ORL (la bronchite, la rhinite, la sinusite, la rhinopharyngite, la laryngite, l’asthme et la toux).

Puis, pour apaiser les crampes, les contractures et les douleurs musculaires, une application est nécessaire en massant doucement la zone concernée. En bref, l’huile essentielle de lavande à la fois un antidouleur et un anti-inflammatoire

Et quelles sont ses vertus en termes de bienêtre ?

Comme la plupart des huiles essentielles, la lavande véritable calme l’angoisse, la nervosité et l’anxiété. De même, elle réduit le stress et la fatigue. Elle a aussi une efficacité certaine sur l’insomnie et sur le surmenage. Par ailleurs, vous pourrez également profiter de ses bienfaits tranquillisants et apaisants en l’inhalant ou en le diffusant dans la maison. De toute façon, elle contribue à la relaxation du système nerveux.

Et pour la peau et les cheveux ?

Pour l’épiderme, elle a diverses actions remarquables :

  • Pour soigner les dermatoses, les brûlures, l’acné, le coup de soleil, la couperose, l’eczéma, la mycose, les piqûres d’insectes, le prurit et le psoriasis
  • Pour cicatriser rapidement les plaies
  • Pour régénérer la peau

De plus, c’est un antiseptique et un désinfectant à haute efficacité !!! N’oubliez pas que l’huile essentielle de lavande est un anti poux très actif, en ajoutant quelques gouttes de cette merveille dans le shampoing.

Attention ! Cette huile ne peut être utilisée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans. Et surtout, privilégiez une essence de lavande vraie !!! Et pour terminer, achetez vos produits dans les magasins spécialisés !