Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de rose

Les végétaux offrent des sources inépuisables d’actifs qui sont capables de soulager de maux et d’apporter une touche de beauté. L’huile essentielle de rose par exemple est obtenue à partir des roses. Les fabricants ont besoins d’une tonne de roses pour concevoir 90 grammes d’huile essentielle. C’est pourquoi elle est très onéreuse. Cependant, elle a des vertus exceptionnelles qu’il ne faudrait en aucun cas négliger.

D’où viennent les huiles essentielles de rose ?

L’huile essentielle de rose a été extraite d’une fleur appelée rose. En général, elle contient : du monoterpénol (Citronnellol, Géraniol, Nérol), des esters (ou acétate de géranyle), des phénols, des éthers et des oxydes. Mais les propriétés dépendent en grande partie de la variété de roses : rose de Damas, rose de Provence, Rosa rogosa, Rosa alba, etc. Toutefois, elles sont très bien tolérées par la peau et ne présentent aucun danger, même pour les enfants. Mais pour s’assurer qu’elle ne causera pas de réaction allergique, il est vivement conseillé de l’appliquer sur une petite partie du corps avant la première utilisation.

Mais quels sont les bienfaits sur la santé ?

Certes, pour l’utilisation, vous avez plusieurs options : par onction, par massage, par application locale ou pour prendre un bain. D’ailleurs, en cas de besoin, vous pourrez l’inhaler ou le diffuser. Cependant, l’huile de rose a des vertus extraordinaires :

  • Sur la peau

Elle a une propriété revitalisante, régénératrice, antiseptique, cicatrisante et raffermissante. De même, elle peut également soigner des infections, des acnés, des brulures, des dermatoses, des peaux flétries, des couperoses, des rides, etc. D’ailleurs, c’est un excellent remède anti-âge. De même, les cheveux trouveront aussi leur bonheur après quelques applications. Elle leur redonne de l’éclat et du volume.

  • Sur la santé

Elle peut traiter diverses maladies : une infection respiratoire (asthme, grippe, rhum), une infection ORL (otite), une tension artérielle, etc.

  • Sur le bienêtre

Notre quotidien nous condamne à vivre dans un monde rempli de stress et d’angoisse. L’huile essentielle bois de rose permet d’évacuer le stress et l’anxiété, d’effacer la déprime, de réduire la palpitation et parfois même, elle peut traiter le surmenage. Elle est également apaisante pour le système nerveux.

Bon à savoir !

Par mesure de sécurité, il convient d’éviter l’emploi de l’huile essentielle de rose durant les trois premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.

Même si elle peut être utilisée pure, il serait préférable de le diluer. Cela vous permettra aussi de réaliser un peu d’économie vu son coût assez élevé.

Par ailleurs, il serait plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel (thérapeute ou médecin) avant l’usage.