Quels sont les avantages des cosmétiques bio ?

cosmetiques bio

Actuellement, les produits cosmétiques bio gagnent de plus en plus de terrain, au même titre que la nourriture biologique qui abonde dans les rayons. Ils commencent à conquérir les consommateurs, tant par leur composition que par leurs bienfaits. Les produits cosmétiques naturels diffèrent des produits traditionnels. À part leurs vertus sur la peau, ils ont aussi de nombreux avantages pour l’environnement. Ils sont reconnaissables grâce à leurs étiquettes et leurs certifications.

Des produits adaptés aux peaux hypersensibles

Quelle que soit la nature de votre peau, l’application de produits cosmétiques bio ne provoquera aucun effet indésirable. Ceci n’est pas toujours le cas pour les produits cosmétiques classiques, autrement dit ceux qui sont synthétiques. Ces derniers, si leur formule n’est pas adaptée, peuvent causer des rougeurs, des irritations ou d’autres lésions, même sur les peaux normales. Avec les produits cosmétiques d’origine naturelle, les personnes ayant une peau sensible peuvent avoir l’esprit tranquille. Elles ne développeront aucune forme d’allergie. Aussi, les eczémas et les dermatites vous feront moins souffrir si vous optez pour une gamme de produits bio. Ils vous aident également à lutter contre les peaux sèches et les petites ridules. En les achetant, vous éviterez un vieillissement précoce de la peau et l’apparition de rides.

En plus de cela, les produits bio ne contiennent ni conservateur ni colorant chimique. De même, le parabène n’entre pas dans leur composition. À la place de celui-ci, des antioxydants naturels comme les vitamines sont utilisées, ce qui contribue à préserver le bien-être de votre foie et de votre système immunitaire. Ces produits, comme vous pouvez le constater sur medi-market.be, sont donc exempts de tout allergène et de tout élément irritant.

Les bienfaits des produits cosmétiques bio sur la peau

Réputés pour être plus efficaces que les autres produits cosmétiques, les produits de beauté bio procurent plus de bienfaits sur la peau. Ils contiennent de nombreux nutriments, à savoir des vitamines, des oligoéléments et des acides gras. Ils assurent entre autres l’hydratation de la peau. En outre, ces produits la protègent aussi contre les aléas du temps en plus de la nourrir pour une longue durée. C’est surtout le rôle qu’assurent les huiles végétales et certains beurres comme le karité. Par ailleurs, les produits cosmétiques naturels contiennent de puissants antioxydants qui retardent le vieillissement de la peau.

Certaines substances, en particulier les huiles essentielles, ont la propriété de dégager une bonne odeur apaisante pour le système nerveux. C’est le cas par exemple de l’huile de géranium, ou celle du citron qui tonifie aussi le corps. Néanmoins, les odeurs utilisées en aromathérapie sont beaucoup moins fortes que celles des produits synthétiques. Les parfums de ces derniers sont souvent très intenses afin de masquer l’odeur insupportable de certains composants.

Aucune substance nocive

Lorsque vous consultez la liste des ingrédients constituant les produits cosmétiques conventionnels, vous trouverez sûrement des composés chimiques en grande quantité. En général, ce sont des dérivés plastiques ou des éléments issus du pétrole, tels que les huiles lourdes. Il faut savoir que tout ce qui est chimique ou synthétique est toxique pour l’organisme. En effet, même en appliquant ces produits nocifs sur la peau, ils peuvent pénétrer à travers les pores. D’ailleurs, la majorité d’entre eux les obstruent, ce qui peut provoquer des acnés.

Les produits cosmétiques bio, quant à eux, sont majoritairement composés de composés naturels, avec une teneur minimale de 95 %. Parmi les principes actifs naturels les plus utilisés, les huiles essentielles et les huiles végétales sont les plus efficaces. À part le fait que les produits cosmétiques naturels sont particulièrement contrôlés, ils sont mieux assimilés par le corps humain. Les propriétés biologiques de leurs composants étant similaires à celles de l’épiderme, leur affinité est alors plus grande. De ce fait, ils agissent plus rapidement sur la peau et leurs bienfaits sont plus durables. De plus, la peau respire mieux en les utilisant, étant donné qu’ils ne bouchent pas les pores.

Des produits respectueux de l’environnement

Les produits cosmétiques conventionnels ont la mauvaise réputation d’être de grandes sources de pollution pour l’environnement. Non seulement ils nuisent à la couche d’ozone, mais ils polluent également l’air lorsqu’ils se dégradent. Pour pallier ces problèmes, l’utilisation de produits cosmétiques naturels est conseillée pour la simple et bonne raison qu’ils sont écologiques. D’un côté, étant naturels, leurs constituants sont tous biodégradables. Ensuite, tous les procédés utilisés pour leur transformation respectent l’environnement. Même la production des matières premières ne requiert ni engrais chimiques ni pesticides. Concernant le packaging, les concepteurs optent de plus en plus pour des emballages recyclables. Bref, durant tout le processus de fabrication, le produit biologique est donc préservé de toute substance chimique.

À part cela, la protection des animaux est aussi l’une des causes essentielles de la transition vers les produits naturels. Avant d’être commercialisés, ces derniers sont testés sur des animaux. Cependant, ce genre d’expérimentation n’est pas nécessaire pour contrôler les produits cosmétiques naturels. Étant sûrement inoffensifs pour l’homme, ils sont immédiatement éco-certifiés. Effectivement, ils respectent des normes et qualités très strictes.