Quels sont les bienfaits du soin du visage bio ?

Certes, on a l’habitude d’appliquer des cosmétiques traditionnels depuis des lustres. Or, les produits de beauté bios ont une efficacité incomparable et gagnent du terrain actuellement. Leurs arrivées ont bouleversé le monde des cosmétiques et ont suscité la curiosité de chacun d’entre nous. Nous allons vous exposer dans cet article leurs bienfaits et leurs inconvénients.

De quoi sont-ils composés ?

En général, au minimum, ils contiennent 95% de produits naturels, issus de végétaux et de l’agriculture bio. En effet, tous les composants ont subi une étude approfondie et ont chacun leur spécificité et des actions bénéfiques pour la peau : les vitamines, les antioxydants, les oligoéléments, les acides aminés, etc. Par exemple, la crème hydratante peut être à la fois nourrissante et tonifiante. En bref, les vertus de plusieurs crèmes peuvent être constituées dans une seule boite.

Toutefois, sachez que les produits bios ne disposent d’aucun agent chimique qui pourrait endommager la peau, entrainer des réactions allergiques ou des problèmes de santé ultérieurement comme le parabène, bien connu dans le monde entier pour ses effets néfastes. Mais ils peuvent contenir des huiles végétales comme de l’huile d’argan, de coco, etc. pour augmenter leur efficacité et pour les parfumer.

Mais quels sont les bienfaits du bio sur le visage ?

Sans substances allergènes, sans produits chimiques ni pesticides, les produits de soin de visage bio n’irritent et n’agressent pas la peau comme les produits nettoyants. Ils sont moins toxiques et sont bien assimilés par la peau (ils pénètrent rapidement dans la peau). Le risque d’apparition d’allergie suite à leur utilisation est presque nul, vu que tous les composants sont cités sur l’emballage pour informer les usagers (chacun connait l’origine du produit).

Ensuite, ils sont biodégradables et parfois recyclables. Ils respectent donc l’environnement. Par ailleurs, les éléments apportent chacun des bienfaits pour l’épiderme et sont plus nutritifs (ils contiennent plus de nutriments que les produits classiques). Certains produits apportent même tout ce dont l’épiderme a besoin.

Mais quels sont les freins de soins bios ?

Attention ! Chaque type de peau est spécifique. Il faudrait alors lire l’emballage avant l’utilisation, car ils ne sont pas tous hypoallergéniques. Il est essentiel de prendre connaissance de toutes les substances dans le cosmétique avant l’usage.

Par ailleurs, sachez également que la plupart de ces produits ne contiennent pas de conservateurs. Ainsi, la durée de conservation sera limitée. Et ils agissent à moyen et à long terme. Le résultat ne sera visible qu’après quelques semaines d’application. La crème anti-ride par exemple n’est pas très efficace qu’après 3 à 6 mois d’utilisation. Et enfin, ils sont surtout employés en termes de prévention que de traitement !