Où acheter du Maté de qualité ?

Rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler du maté tant cette boisson est vantée dans les médias. Véritable tendance dans les pays occidentaux, elle rivalise désormais avec le café et le décaféiné. Si vous ne l’avez pas encore essayée, cet article risque de vous faire changer d’avis. Découvrez les origines, bienfaits et préparations du maté ainsi que les endroits appropriés pour l’acheter.

Maté : définition, origines et vertus

Le maté est issu d’une plante connue sous le nom de Yerba Maté. Celle-ci est soumise à la technique de l’infusion permettant de donner différentes variantes comme le thé argentin, le thé du Paraguay et celui des jésuites. Si on associe le terme thé au maté, il s’agit seulement d’un amalgame puisque ce dernier appartient à une catégorie à part entière. Notez que le maté est populaire dans plusieurs destinations comme le Brésil et l’Uruguay.

Les pays d’Amérique du Sud en ont fait une véritable tradition ancestrale puisque les indiens Guaranis accordaient un intérêt culturel marqué pour cette plante aux innombrables vertus. Ce peuple avait coutume de la consommer pour le plaisir et pour ses bienfaits médicinaux. Il fallait attendre les jésuites pour voir cette plante dépasser le carcan étroit de ces contrées pour s’imposer dans les pays voisins et même ceux de l’autre côté de l’océan.

Si cette plante se développe uniquement dans cette partie du monde, c’est pour les conditions climatiques favorables de cette destination. En ce qui concerne les vertus du maté, celui-ci est considéré comme un stimulant au même titre que la caféine. On raconte même qu’il favorise la concentration et permet d’être plus vigilent tout en diminuant les effets de la fatigue. Certains l’utilisent comme un coupe-faim qui accélère le sentiment de satiété et permet de perdre les kilos superflus sans trop d’effort. Il s’agit également d’un antioxydant riche en micro-nutriments, en oligo-éléments et en vitamines qui optimise la circulation sanguine dans le corps et facilite le transit intestinal.

Cliquez ici pour en savoir plus !

La méthode traditionnelle pour préparer du maté

Le maté peut se préparer de différentes manières. Même la façon de le consommer dépend de chacun des utilisateurs. Certains préfèrent le maté chaud, d’autres ont une nette prédilection pour un verre froid. Cependant, il y a une méthode de préparation traditionnelle qui a ensuite donné naissance à plusieurs coutumes. Cette technique nécessite des équipements spécifiques comme la calebasse, la bombilla et de l’eau. Voici alors les étapes à suivre :

  • Remplissez les ¾ de la calebasse avec des feuilles de maté.
  • Fermez l’ouverture de la calebasse avec une main et retournez-la jusqu’à ce que la poudre descende dans la paume de la main. Ce traitement permet de filtrer les feuilles en conservant uniquement celles qui présentent des dimensions acceptables. Les plus fines d’entre elles qui risquent de passer à travers la paille sont écartées.
  • Placez la calebasse à la verticale mais légèrement inclinée pour que les feuilles puissent s’accumuler sur un seul côté. Versez l’eau froide sur la partie qui contient un volume inférieur de feuilles. Patientez quelques minutes.
  • Introduisez la bombilla (la paille) du côté qui contient le moins de feuilles.
  • Versez l’eau chaude progressivement.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes à la lettre, votre infusion sera prête à être consommée et appréciée. Il convient toutefois de rappeler que certaines personnes préfèrent évacuer la totalité de l’eau froide avec la paille pour ne garder que l’eau chaude !

2 manières simples de consommer du maté

  • Technique 1 : Le maté cocido : C’est la version moderne de la préparation expliquée ci-dessus. Cette technique suppose l’utilisation d’une boule à thé dans laquelle on place les feuilles de yerba maté. Notez que si vous n’avez pas de boule, vous pouvez la remplacer par une petite passoire. Les feuilles doivent ensuite imbibées avec d’eau froide. Ajoutez de l’eau réchauffée à 70 °C. Patientez le temps que le processus d’infusion se produise. Cela devrait prendre 5 minutes au bout desquels vous devez retirer les feuilles. Cette solution est prisée pour sa facilité et sa rapidité inégalables. Vous n’avez besoin ni de bombilla ni de calebasse.
  • Technique 2 : le maté téréré : Cette technique est fort recommandée en été. Tout comme le thé glacé, elle est la version froide du maté. Pour commencer, faites chauffer l’eau et portez-la à ébullition. Versez-la dans un grand récipient comme une carafe par exemple. Sur un 1l d’eau, ajoutez 3 à 4 cuillères de feuilles de maté. Attendez 5 minutes, le temps que l’infusion se produise, puis laissez refroidir la boisson. Petite astuce pour conserver la saveur du yerba maté : laissez le liquide refroidir naturellement avant de le passer au frigo.

A savoir : Les techniques précédemment citées correspondent aux modes de préparation du maté à l’état brut. Vous pouvez rehausser et varier les saveurs en ajoutant, une fois que c’est prêt, des gouttes d’eau de rose, du miel ou du citron.

Où acheter le yerba maté ?

Cette plante est vendue dans plusieurs commerces. Devant le succès fulgurant du maté dans les quatre coins du monde, les commerçants se sont empressés de proposer leurs produits partout. De manière générale, on peut en trouver en grande surface dans les rayons des herbes pas très loin du thé et du café. Les marques en vente en France ont été exportées des pays d’Amérique latine. Rassurez-vous alors ! Même si vous n’avez pas demandé à votre cousin nomade de vous apporter du maté de Brésil, il vous sera facile d’en trouver de très bonne qualité en Europe. A vous de choisir en fonction de vos préférences de goût : authentique ou fruité.

En d’autres termes, pour reconnaître un maté qui sera à la hauteur de vois espérances, il faudra prêter une attention particulière à la provenance des feuilles, celles-ci devant être issue de pays comme l’Argentine et le Paraguay. Nous vous recommandons également d’acheter des produits biologiques exempts de traitements chimiques et de conservateurs déconseillés pour la santé.

Pour répondre à la question : « où vous pouvez vous en procurer », sachez que désormais votre champ de possibilité est très grand. Il y a les commerces de proximité, les grandes surfaces et les boutiques en ligne spécialisées dans les produits et les herbes exotiques.

Conseils pour boire du maté dans les règles de l’art

Il ne suffit pas de savoir préparer du maté, il faut aussi savoir le boire. Pour cela, nous vous proposons 3 conseils :

  • Evitez de remuer les feuilles avec la paille pour ne pas déstabiliser le goût et le processus de l’infusion.
  • Buvez votre verre d’un coup sans le siroter pour rester en phase avec la culture liée au maté dans les pays d’Amérique latine.
  • Au lieu de jeter les feuilles après infusion, gardez-les au frais pour les utiliser une deuxième fois : le goût n’en sera que plus apprécié.