Cosmétiques bio et soins capillaires naturels

Les acheteurs prennent l’habitude d’adopter un mode de vie plus responsable. Ils sont déterminés à acheter uniquement des produits qui se composent d’ingrédients naturels et organiques. Des produits capillaires biologiques et des soins naturels sont désormais disponibles en ligne.

Généralité concernant les produits bio et naturels

Si un produit a une indication « naturelle » sur l’étiquette, il a été produit par la nature, mais n’est pas nécessairement « biologique ». À l’instar d’un style vestimentaire, les produits de beauté naturels peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas 100 % biologiques. D’ailleurs, aucune réglementation concernant l’utilisation du mot « naturel » n’est prévue contrairement à celle du mot « biologique ». Les produits naturels peuvent donc contenir des produits chimiques, contrairement aux produits biologiques.

Biologique fait strictement référence aux produits dont les ingrédients sont cultivés sans pesticides, additifs chimiques ou engrais artificiels. Un produit biologique doit contenir entre 95 et 100 % de l’actif naturel sans produits chimiques, tandis qu’un produit naturel n’en contient généralement que 50 à 70 %.

Une étiquette qui indique « certifié biologique » signifie que 95 % des ingrédients sont d’origine biologique tandis que l’indication « fait avec des ingrédients biologiques » signifie qu’au moins 70 % des ingrédients sont biologiques. Cliquez sur vanities.fr pour plus d’infos.

Les bonnes raisons d’utiliser des soins capillaires naturels

De nombreuses marques de soins naturels pour la peau et les cheveux utilisent des emballages recyclables ou biodégradables. Cela signifie qu’une fois que vous avez terminé avec le produit, l’emballage ne nuira pas à l’environnement et ne sera pas jeté dans un site d’enfouissement. Au lieu de cela, il se décomposera ou sera réutilisé, réduisant ainsi les dommages causés à la planète.

Tout le monde souhaite avoir des cheveux sains, mais ce n’est pas facile à réaliser avec des produits contenant des ingrédients chimiques agressifs. Bien que cela puisse prendre quelques mois pour profiter des avantages des ingrédients naturels, opter pour ces capillaires améliorera sérieusement votre chevelure.

Les produits capillaires non naturels largement disponibles contiennent des ingrédients comme les silicones qui scellent la cuticule du cheveu et empêchant l’humidité de pénétrer. En scellant la cuticule du cheveu, ce produit masque le problème, donnant aux cheveux une apparence lisse et soyeuse. En réalité, il est plus probable que cela se produise.

Besoin d’humidité et d’hydratation, les produits capillaires naturels ne contiennent pas de silicones, mais utilisent des ingrédients d’origine naturelle qui fournissent aux cheveux les nutriments nécessaires pour des longueurs correctement nourries. Bien que cela puisse prendre quelques mois pour voir les résultats, à long terme, les cheveux deviendront beaucoup plus sains.

Comment choisir des cosmétiques capillaires naturels ?

Il est bon de connaître votre type de cheveux, car cela vous fournira un point de départ pour faire le meilleur choix de soins et les types de produits susceptibles de convenir à vos cheveux. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs, encore plus importants, qui affecteront les résultats que vous obtiendrez avec vos produits cosmétiques.

Les cheveux abîmés auront des besoins différents des cheveux sains. Ils sont généralement poreux, ce qui rend les produits riches en protéines plus idéales. À l’inverse, les produits protéinés peuvent rendre les cheveux sains raides et secs. D’ailleurs, les huiles et les beurres sont souvent confondus avec des hydratants. Et pourtant, seuls les produits à base d’eau et d’eau sont des hydratants. Les huiles et les beurres quant à elles sont utilisés pour sceller l’hydratation et empêcher sa perte.

Alors que certains produits sont hydratants, d’autres sont spécifiquement destinés au coiffage. Lorsque vous comprenez l’utilisation appropriée des produits, vous définissez les bonnes attentes et obtenez des résultats plus satisfaisants. Chaque soin naturel a besoin d’un shampooing, d’un revitalisant, d’un hydratant et d’un scellant (huile ou beurre). Les produits coiffants sont facultatifs en fonction de la façon dont vous préférez porter vos cheveux.

Les bienfaits des produits cosmétiques biologiques

Les produits biologiques sont le bon choix pour vous si vous êtes préoccupé par l’utilisation de synthétiques dans vos soins capillaires. Les shampooings et hydratants biologiques ne contiennent pas les mêmes ingrédients agressifs et nocifs, ce qui signifie qu’ils sont plus doux et plus sûrs pour les cheveux et le cuir chevelu. D’ailleurs, ils sont également plus bénéfiques pour les peaux sensibles.

La plupart des shampooings et revitalisants capillaires non biologiques contiennent du SLS (Sodium Lauryl Sulfate) qui provoque des irritations de la peau, des yeux et du cuir chevelu. Le sodium est un surfactant qui fait mousser les shampooings et il est également bon marché c’est pourquoi de nombreuses entreprises l’utilisent encore. Plusieurs produits non biologiques utilisent également d’autres ingrédients synthétiques tels que les silicones ou la paraffine qui peuvent donner aux cheveux une sensation de propreté, mais les dessécher à la place.

Les sensibilités et les irritations surviennent lorsque vous mettez sur votre corps des choses qui ne sont pas adaptées, comme les produits synthétiques et chimiques. Les ingrédients naturels tels que le tournesol et le calendula ont des propriétés curatives qui sont plus nourrissantes pour votre peau et votre cuir chevelu. Les produits biologiques fonctionnent mieux parce qu’ils sont faits d’ingrédients plus sains.