Odffrir un coffret cadeau bio pour toutes les occasions

Les cadeaux écologiques et box bio ne sont pas seulement destinés à Noël. On s’offre des cadeaux tout au long de l’année, à l’occasion des anniversaires, de la Saint-Valentin, de Pâques et de bien d’autres célébrations. En choisissant des cadeaux bio et du papier d’emballage écologique, vous pouvez vous assurer que les cadeaux que vous offrez à vos amis et à votre famille n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Voici un guide des meilleurs cadeaux bio pour les différentes occasions de l’année et comment vous pouvez les offrir de manière plus respectueuse de l’environnement.

Pourquoi les cadeaux sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Dans l’ensemble, les gens ont tendance à privilégier les cadeaux qui ne sont pas essentiels. Cela signifie que l’on offre souvent aux gens des produits de luxe, des friandises et des articles qu’ils ne s’achèteraient pas normalement. Cela a des répercussions négatives sur le développement durable puisque, par définition, un mode de vie durable consiste à n’utiliser que les ressources dont on a besoin et à les reconstituer dans la mesure du possible.

Les box bio peuvent compenser une partie de cet impact négatif, mais il reste le problème de l’emballage de tous les cadeaux que l’on offre. Selon un fournisseur de papier cadeau écologique, la France a utilisé 11 000 tonnes de papier d’emballage en 1995, et on envoie 5 millions de tonnes de déchets de papier de toute sorte dans les décharges chaque année. Il faut 50 000 arbres pour fabriquer suffisamment de papier d’emballage pour un seul Noël, et on en utilise à nouveau environ un tiers le reste de l’année.

Le recyclage du papier ne se fait pas en circuit fermé, car les fibres se dégradent à chaque processus de recyclage. La solution est le papier cadeau en tissu, mais il existe de nombreuses autres options, comme les sacs et les boîtes à cadeaux réutilisables, pour réduire votre dépendance au papier d’emballage. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver le meilleur box bio à offrir.

Comment être plus durable avec les cadeaux ?

Du choix du cadeau à la façon dont vous l’emballez et (si vous l’envoyez à longue distance) à la façon dont vous le postez, il existe de nombreuses possibilités d’être plus respectueux des ressources et de réduire votre empreinte carbone.

Achetez des cadeaux d’occasion : les cadeaux d’occasion sont la définition même de “réutilisation” plutôt que de “recyclage”. Tout le monde n’apprécie pas un cadeau d’occasion, mais certaines personnes aiment les designs vintages ou rétro et l’histoire d’un objet ancien. Même les cadeaux modernes peuvent bénéficier de l’achat d’occasion, comme les appareils électroniques d’occasion, où vous pouvez faire de bonnes affaires sur des consoles de jeux, des téléviseurs et d’autres articles coûteux relativement neufs.

Achetez des cadeaux écologiques : il existe un nombre toujours croissant de cadeaux écologiques sur le marché. Vous trouverez des idées de cadeaux écologiques sur des blogs et des sites spécialisés et ces suggestions sont valables toute l’année. Voici quelques-unes des meilleures options : des boîtes à lunch en acier, des gourdes et des tasses de voyage ; des cosmétiques biologiques et écologiques : des cadeaux écologiques faits maison, par exemple un bonnet et une écharpe tricotés ; des fleurs fraîchement coupées ou des plantes en pot.

Vous connaissez la personne pour laquelle vous faites vos achats, alors choisissez quelque chose qu’elle appréciera. Mais même si elle préfère les cadeaux matériels aux cadeaux sentimentaux, vous pouvez toujours acheter des cadeaux écologiques qui ne compromettent pas l’impact immédiat lorsqu’ils sont déballés.

Réduire les déchets

En plus de choisir un box bio en cadeau, vous pouvez réduire les déchets en choisissant les bons matériaux d’emballage. Optez pour des matériaux naturels et durables, et veillez à recycler tout ce que vous utilisez. Par exemple, il existe plusieurs interdits majeurs en ce qui concerne le papier d’emballage : les films ou feuilles holographiques (ou tout autre support non papier) ; le papier métallique (ou le papier sur lequel sont imprimés des motifs métalliques) ; papier d’emballage avec des paillettes collées dessus.

En règle générale, il est préférable de s’en tenir à du papier ordinaire imprimé avec de l’encre ordinaire. Le papier brun pour colis est une option classique pour les cadeaux d’adultes, et les enfants se moquent souvent de savoir si vous utilisez de vieux journaux, magazines ou bandes dessinées ; ils s’intéressent davantage à ce qu’il y a à l’intérieur.

Faites de vos achats une expérience durable

Gardez à l’esprit l’empreinte carbone de vos achats. Si vous habitez à proximité des magasins ou du centre-ville, allez-y à pied ou en transports en commun, pour éviter d’accumuler des kilomètres de carbone dans des véhicules privés.

Si vous êtes susceptible de vous arrêter pour prendre un café, pensez à prendre votre gobelet réutilisable et à demander au barman de le remplir, plutôt que d’utiliser un gobelet jetable. Ramenez également vos déchets chez vous ou utilisez les poubelles de recyclage si elles sont disponibles.

Vous devez aussi utiliser un sac réutilisable. La taxe minimale sur les sacs en plastique à usage unique a encouragé tout le monde à réutiliser les sacs à maintes reprises, mais c’est encore mieux si vous pouvez arrêter complètement d’utiliser des sacs en plastique.

Un bon sac à provisions en tissu solide, ou plusieurs, si vous avez tendance à faire vos courses pour une semaine à la fois, vous sera très utile, et vous pouvez également en prendre un lorsque vous sortez pour faire vos achats de cadeaux.