Serviettes hygiéniques réutilisables : les avantages

serviettes hygieniques

Les serviettes hygiéniques sont conçues pour absorber le flux pendant la menstruation. Contrairement aux tampons ou aux coupes menstruelles à insérer, les serviettes sont des dispositifs de protection externe fixées sur le sous-vêtement. Elles peuvent également être utilisées pour les fuites urinaires ou autres écoulements sanguins causés par la chirurgie. Ces articles se déclinent sous différents formats selon vos besoins (spécial-nuit, ultra-fin, en coton bio, jetable ou lavable), mais les serviettes hygiéniques réutilisables sont certainement les plus avantageuses. Découvrez en quoi ?

Serviettes hygiéniques réutilisables : 100 % écologiques et confortables

Le saviez-vous ? Les serviettes jetables mettent environ 500 ans pour se dégrader tandis que les serviettes hygiéniques réutilisables se recyclent plus facilement vu qu’elles sont faites de fibres naturelles (chanvre ou coton biologique). Puisqu’elles se lavent et se repassent, elles peuvent être utilisées pendant une longue période sans besoin d’être changé, ce qui réduit considérablement les déchets reliés aux produits d’hygiène intime. Quand elles sont usées, les serviettes hygiéniques réutilisables peuvent se composter, bien évidemment, il faut enlever les boutons de pression avant de jeter.

En matière de confort et de praticité, les fabricants de serviettes jetables incorporent généralement des substances chimiques dans leur produit. Ces composants chimiques peuvent provoquer des allergies, ce qui n’est pas le cas des protections périodiques réutilisables. Ces dernières ne comportent ni parfum ou ni élément synthétique. De plus, comme les serviettes lavables ont une bonne capacité d’absorption, vous pouvez ressentir une certaine fraîcheur durant toute la journée sans laisser d’humidité ou des odeurs désagréables.

Elles ne bougent pas et tiennent bien en place grâce aux boutons de pression. De plus, ces serviettes ne se collent pas à votre peau comme les serviettes jetables. Pour le lavage, il suffit de les mettre dans la machine ou nettoyer à la main, les taches partent facilement en général. Cliquez ici pour trouver des serviettes hygiéniques en fibres de bambou.

Des serviettes efficaces et personnalisables

Les serviettes hygiéniques réutilisables sont nettement plus efficaces que les autres protections classiques. Déjà, elles sont disponibles en différentes épaisseurs, tailles et formes afin de s’adapter à tous types de flux. Par ailleurs, certains modèles peuvent être enrichis de pads absorbants pour doubler l’efficacité durant les trois premiers jours de menstruation où le sang est souvent abondant.

Si vous utilisez des serviettes hygiéniques réutilisables, vous pouvez également dire au revoir aux odeurs désagréables, mais surtout aux irritations causées par les produits chimiques contenus dans les articles jetables. Et comme il suffit de laver pour réutiliser la serviette hygiénique réutilisable, elle est définitivement plus efficace et plus économique que les modèles classiques.

Avec ces protections écologiques réutilisables, fini les dépenses liées à l’achat des paquets de serviettes et de tampons tous les mois. Vous pouvez vous constituer vos propres réserves sans dépenser un centime. En effet, il est possible de réaliser vos propres protections périodiques et de les personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez confectionner la taille, la forme et le style des serviettes pour les rendre plus adaptés à vos contraintes. Par exemple, la taille d’une serviette utilisée la nuit doit être plus grande que celle utilisée le jour. C’est une solution efficace et pratique en même temps, mais surtout respectueuse de l’environnement et de la nature.

Les serviettes réutilisables : économiques et bénéfiques pour la santé

La durée de vie d’une serviette hygiénique réutilisable est d’environ cinq à dix ans lorsqu’elle est bien entretenue. Si vous achetez un paquet de 10 serviettes qui coûte une soixantaine d’euros, c’est rapidement rentabilisé. Une étude a démontré qu’une femme peut dépenser entre 3 000 et 20 000 euros pour des serviettes hygiéniques jetables durant sa vie fertile. L’économie d’argent qu’on peut faire en optant pour des serviettes réutilisables n’est donc pas négligeable.

De plus, vous n’êtes plus jamais en panne avec les serviettes réutilisables. En effet, vous n’avez plus besoin d’aller courir à la pharmacie quand votre menstruation arrive plus tôt que prévu, car vous avez déjà le nécessaire chez vous.

Ce type de protection intime est également bon pour la santé. La majorité des problèmes dermatologiques affectant la zone intime sont liés à une allergie de contact avec des protections périodiques jetables. Généralement, cela est dû à leur composition (par exemple, le plastique imperméable à l’air). Par ailleurs, les produits parfumés augmentent le risque d’apparition d’allergies. À l’inverse, la plupart des serviettes réutilisables sont fabriquées à partir de matière naturelle et permettent la circulation de l’air. Par conséquent, votre peau peut respirer et les risques d’irritations liées à leur utilisation sont considérablement réduits.

Où peut-on acheter les serviettes hygiéniques réutilisables ?

On a le choix entre acheter en magasin ou bien commander ses serviettes hygiéniques réutilisables sur Internet. L’acquisition en ligne est plus avantageuse puisque les e-boutiques ont plus de disponibilité. En effet, elles sont ouvertes 24 h/24 et 7 j/7. Par conséquent, vous pouvez effectuer votre commande à tout moment, pendant la journée ou la nuit.

Il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente de serviettes hygiéniques réutilisables et culottes menstruelles. L’achat en ligne permet également de gagner plus de temps, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acheter vos protections intimes. La plupart des sites proposent un service de livraison gratuite, vous évitant ainsi de dépenser davantage. Comparez les prix proposés par différents sites pour trouver l’offre la plus attractive.