Les conseils pour bien choisir un shampoing bio

Les produits bios gagnent du terrain dernièrement et attirent de plus en plus les Français que ce soit des maquillages, des produits de soins ou des shampoings. Concernant ce dernier, avant tout achat, pour que le produit ait une meilleure efficacité, il est essentiel de prendre en compte les points suivants.

Quels sont les critères de choix ?

D’une part, il faudrait acheter un shampoing bio adapté à votre chevelure, à votre besoin et qui n’agresse pas le cuir chevelu. De ce fait, avant toute chose, il est essentiel de connaitre le type de cheveux : gras, sec, normaux, etc. Ainsi, évitez les shampoings pour tous. Non ! Vous êtes unique, et vos produits le sont également. Vous avez donc le choix entre :

  • Un shampoing traitant pour ceux qui ont besoin d’une cure
  • Un shampoing doux
  • Un shampoing volumateur pour les cheveux fins
  • Un shampoing réparateur pour les pointes sèches ou les cheveux abimés
  • Un après-shampooing intensif
  • Un shampoing hydratant
  • Un shampoing antipelliculaire
  • Un shampoing stimulant
  • Un shampoing fortifiant
  • Etc.

D’autre part, le produit doit contenir des agents actifs pour rendre vos cheveux plus souples, plus brillants et plus forts. De la sorte, privilégiez les produits comportant des matières moussantes naturelles.

Mais qu’est-ce qui distingue un shampoing bio d’un shampoing classique ?

Tout d’abord, tous les éléments dans le shampoing bio sont à 95% naturels. De ce fait, ils ne renferment aucun agent ou parfum chimiques, conservateurs ou pesticides. On peut trouver par exemple de l’huile végétale, de l’huile essentielle et d’autres composants issus de végétaux. On peut dire alors qu’ils n’agressent point le cuir chevelu et apportent douceur et confort aux cheveux. Ensuite, ils sont biodégradables. Donc, ils contribuent à la préservation de l’environnement. Puis, on connait tous les composants. Ainsi, même avant utilisation, on peut détecter si telle ou telle substance est allergène ou pas pour son organisme.

Et enfin, pour les marques labellisées, ils ont déjà subi un test en laboratoire et répondent aux critères imposés pour être vendus sur le marché. Ils sont donc garantis !

Petits conseils !

Pour les cheveux plus délicats, choisissez un shampoing moussant doux ! Mais pour les cheveux secs ou pelliculés, l’usage d’un après-shampoing est indispensable pour avoir des cheveux brillants de santé !

En outre, le shampoing à base d’argile bio est idéal pour les cheveux gras et pour minimiser les démangeaisons. Il absorbe les excès de sébum et le régule de façon spectaculaire afin d’appliquer une coiffure de choix ou un lissage permanent. Et pour finir, assurez-vous que le shampoing n’irrite pas votre cuir chevelu et préférez un shampoing sans sulfate.

Pour avoir de plus amples informations sur les différentes formations et écoles de coiffure, consultez www.ecolenantaisedecoiffure.fr/.